Rédaction SEO : 5 astuces pour optimiser votre référencement naturel

5 astuces pour rédiger un texte SEO - Blog FUX - Rédactrice SEO

Rédaction SEO : 5 astuces pour optimiser votre référencement naturel

Le référencement naturel SEO peut paraître compliqué à aborder et fastidieux.

Pour vous aider à vous y retrouver dans les méandres de la rédaction de contenu, voici 5 astuces pratiques à appliquer pour que votre rédaction de contenu web soit optimisée SEO.

Si vous tombez sur cet article, vous faite partie d’une infime minorité à vous poser les bonnes questions, félicitations !

Il existe de nombreuses formations en ligne, mais comment passer de la théorie à la pratique quand on est novice dans le domaine du marketing de contenu ?

Vous êtes au bon endroit pour trouver des réponses dans les sinuosités du marketing de contenu. Je vous propose de suivre pas à pas cette micro-méthode pour améliorer votre référencement SEO tout en gardant comme objectif premier la qualité de contenu de votre rédaction.

Mon but est d’optimiser votre texte pour les moteurs de recherches afin de faire partie du top ranking tout en veillant à ce que l’expérience de l’utilisateur soit au cœur de la démarche.

Let’s go!

Choisissez le thème de votre article web avec précision

Orienter le titre de votre article dans l’optique de répondre à un besoin. Pensez au lecteur. S’il effectue une requête sur Google, il y a de fortes chances que son intention de recherche soit de type informationnel.

L’internaute est à la recherche de réponses.

Cibler son sujet de contenu SEO

Votre article va peut-être le sauver ou tout simplement l’aider à répondre à son problème, son interrogation ou son besoin. Ne soyez donc pas vague dans le texte que vous allez proposer. Go to the point !

Pour vous donner un exemple concret, j’aurais pu intituler le titre de mon article « La rédaction SEO». MAIS : cela n’aurait pas informé le lecteur sur la plus-value que la lecture de mon article allait lui apporter. Il ne cliquerait probablement même pas sur le lien pour le lire !

Benchmarkez votre idée sur les moteurs de recherches

Explorez le champ lexical des articles concurrents

Il s’agit maintenant d’explorer le champ lexical. De découvrir la sémantique et d’utiliser le vocabulaire qui gravite autour de votre sujet. Celui-ci même qui vous permettra d’enrichir votre contenu SEO.

Une fois votre thème (précis) arrêté, rendez-vous sur Google. Tapez votre idée et surfer sur les 5 premiers sites. Inspirez-vous du contenu du TOP 5 ranking soit des 5 résultats de recherche les mieux référencés sur Google.

Analysez les résultats de vos recherches

Lorsque votre recherche est totalement pertinente et que Google vous propose des résultats qui correspondent à votre sujet, je vous propose de copier-coller chacun des 5 URLs sur un site de text analyzer.

Il en ressortira une analyse des mots clés, des phrases utilisées et leurs récurrences donc de tout ce dont vous avez besoin pour rédiger votre contenu à votre tour. Notez les mots clés les plus évoqués, les phrases réitérées et conservez-les pour préparer la rédaction de votre texte.

A l’inverse, si le résultat de votre recherche ne fait pas mouche, il serait judicieux d’explorer l’idée sous un autre angle. Pour ceci, je vous propose d’effectuer une recherche de mots clés sur SEMRush Magic Tool. Cette recherche permettra d’affiner votre thème, vos mots-clés et expressions associées. Expressions auxquelles vous n’auriez sûrement pas pensé. Lorsque votre sujet est bien défini, reprenez les étapes de l’astuce 2 Benchmarkez votre idée sur les moteurs de recherches depuis le début.

Don’t panic, nous ne sommes pas ici pour rédiger une thèse de doctorat sur un thème encore inexploré 😉 il y a donc de fortes chances pour que votre thématique ait déjà été abordée. A vous d’attaquer l’angle de manière originale.

Utilisez les bons mots clés à bon escient : la base du contenu SEO

Maintenant que vous disposez d’une liste de mots clés, voici les erreurs à ne pas faire : le key word stuffing ! Le but n’est pas de littéralement fourrer ces mots-clés SEO partout dans votre contenu car cela pourrait être contre-productif. En effet, Google pourrait repérer la supercherie et vous radier de son référencement.

Gardez le cap d’une rédaction originale et authentique. Évitez de dupliquer du contenu, le plagiat n’a jamais été de bon augure pour une optimisation de référencement. 

Utilisez les mots clés SEO pour peut-être remplacer un mot que vous auriez initialement utilisé dans votre rédaction de contenu. Ni trop ni trop peu donc. En chiffres, cela se traduit par 2% à 3% de répétitions de mots clés dans votre rédaction SEO.

Pour le mesurer, copier-coller votre texte dans le text analyzer de votre choix, et analysez-en la pertinence. Adaptez ensuite la rédaction de votre article en fonction des résultats de l’analyse. Des mots-clés intégrés à votre contenu SEO permettront le bon référencement Google qui proposera à son tour des résultats de recherche pertinents. Pile poil notre objectif ici;)

Rédigez un titre accrocheur et du contenu de qualité

« Obvious » allez vous dire? En fait non. C’est la base de la rédaction avec un grand R et la base du content marketing. La toile est inondée d’informations non pertinentes.

Le « surfer », bien qu’il cherche de l’Entertainment quand il se connecte sur son mobile, souhaite également accéder facilement à du contenu de qualité, des infos véraces et pertinentes. Rédigez dans cette optique, soyez authentiques !

Il est important de vous demander en quoi votre contenu va servir votre lecteur. Souhaitez-vous créer de l’engagement autour de votre contenu ? Créer du contenu de valeur ? Est-ce que le lecteur va pouvoir retenir une idée et l’appliquer pour son propre compte ? En gardant le focus sur la valeur ajoutée que le lecteur tirera de votre contenu, vous assurez la qualité de votre texte.

Cette qualité et originalité est également récompensée par Google en offrant un meilleur référencement. Par ailleurs, privilégiez des phrases courtes.

En quelques chiffres, d’après une étude SEMRush :

  • Les articles dont le type de titre « liste », « guide » et « how to » ont deux fois plus de chance d’être partagés et attirent deux fois plus de trafic.
  • La présence de sous-titres augmente de 36% la performance d’un contenu comparé à ceux n’en comprennent pas.
  • Les articles contenant des listes ont deux fois plus de chances d’être partagés et attirent quatre fois plus de trafic.
  • Les contenus longs (+3000 mots) attirent trois fois plus de trafic et quatre fois plus de partages

 

Vous êtes inspirés ? C’est à votre tour d’écrire maintenant!

Structurez le contenu SEO et utilisez les balises de titre

Warning utilisateurs Apple

Avant tout, chers utilisateurs, si comme moi, vous travaillez sur Mac, je vous suggère d’installer Google Chrome sur votre desktop. Cela vous permettra d’installer certains plug-in précieux, inexistant sur Safari, comme SEO Minion. J’aborde l‘intérêt de ce plug-in en particulier à peine plus loin dans mon article.

Qu’est-ce qu’une balise de titre ?

Depuis que je me suis mise au digital, je me suis heurtée à pléthores d’acronymes de la rédaction SEO et de vocabulaire spécifique du domaine du digital.

Les balises de titre – comprenez par H1 et H2, les Headings 1,2 qui équivalent aux titres et sous-titres 1,2- représentent la structure de votre texte. Word propose des modèles de mise en forme pour faciliter la structure de vos textes.

Un contenu structuré améliore le référencement SEO.

Ces balises de titre sont très importantes pour le référencement SEO, d’autant plus qu’elles doivent contenir les mots-clés identifiés plus en amont dans votre démarche d’optimisation de référencement.

Complétez-les scrupuleusement pour augmenter les chances d’un meilleur référencement.

Pour vous inspirer, reprenez les 5 meilleurs résultats et grâce au plug-in SEO Minion que vous avez pu installer sur Google Chrome, vous pouvez maintenant analyser les contenus des balises. Cela vous donne une idée de ce qu’est un titre efficace. By the way : un heading doit contenir un maximum de 65 caractères sous peine d’être coupés.

Une stratégie de référencement doit inévitablement comprendre la rédaction de textes optimisés SEO. Un contenu de qualité sera d’autant plus partagé sur les réseaux sociaux. Vous disposez maintenant, je l’espère, d’un peu plus de pistes pour la réalisation de votre contenu SEO. Gardez en tête que de nombreux professionnels offrent des services de rédaction, les Copywriters, dont certains sont spécialisés dans la rédaction de contenu SEO.

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Portrait Valérie Fuchs - entreprise FUX - Rédactrice web à Bienne en Suisse

Votre rédactrice: Valérie Fuchs

Après plus de 13 années en marketing et communication, Valérie explore sa créativité à travers la rédaction de contenu qui est son domaine de prédilection. En 2020, elle fonde FUX Friendly User eXperience dans le but d’offrir une expérience grâce à du contenu engageant.

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