Pourquoi faire appel à un rédacteur de contenu web?

Pourquoi faire appel à un rédacteur de contenu web - Blog FUX - Rédaction SEO

Pourquoi faire appel à un rédacteur de contenu web?

Vous offrez le meilleur produit ou service du marché à vos clients, ou vous visez cet objectif ?

Donc vous estimez être ou viser être le meilleur de votre secteur d’activité ? Vous voulez que vos clients bénéficient de ce qui se fait de mieux sur le marché. Offrez-vous également le meilleur du domaine de la rédaction. La rédaction fait partie de votre vitrine. Elle reflète votre qualité en tant qu’entreprise, et en tant que produit et/ou service.  La qualité de votre contenu rédactionnel positionne également votre communication.

Imaginez une marque d’instruments destinés à l’univers de la chirurgie. Quelle crédibilité et quelle confiance inspirerait-elle à ses clients avec un texte dont la syntaxe n’est pas impeccable et l’orthographe approximative ?

Imaginez une boutique de sneakers qui communique sur les réseaux sociaux et sur son site internet sur un ton formel digne d’une étude d’avocat. Créera-t-elle de l’engagement de son public cible ? Est-ce qu’un e-commerce dont les fiches produits sont incomplètes va bien convertir en achat ?

Vous saisissez, collaborer avec un rédacteur professionnel, aussi couramment appelé copywriter, peut vous aider sur différentes problématiques. Découvrons-les sans attendre.

Votre contenu digital : un véritable enjeu

Votre site internet est la première plateforme de contact avec vos clients et vos prospects. Il est la vitrine de votre activité pour assurer votre visibilité digitale. 

Son contenu doit être soignée et de qualité car il aura une forte influence sur le positionnement de votre site sur les résultats des moteurs de recherche. 

La stratégie de contenu s’inscrit dans la stratégie de communication et de marketing. Elle a pour but :

  • D’attirer des visiteurs qualifiés à venir visiter votre site internet, 
  • D’inciter ces visiteurs à naviguer sur plusieurs pages de votre site,
  • De donner envie aux visiteurs de revenir,
  • De convertir ces visiteurs en clients, patients ou abonnés

Une stratégie de content marketing représente par conséquent un enjeu fondamental de votre stratégie globale. 

Que ce soit pour la création de contenu ou pour l’optimisation de pages existantes, le rédacteur pourrait bien être votre meilleur allié dans cette tâche complexe et énergivore. 

6 avantages à travailler avec un copywriter

Faire appel à un rédacteur web vous fait gagner du temps et de l’argent

Vous n’avez peut-être pas le temps d’exécuter toutes les tâches qui incombent à votre poste et vous n’avez pas le temps de vous pencher sur la rédaction ? Ou peut-être que vous souhaiteriez vous y mettre mais que votre environnement de travail ne le permet pas ? Vous êtes sans cesse interrompus par des collègues qui passent dans votre bureau ou des enfants qui toquent à votre porte de home office ?

Un rédacteur web freelance est aussi un patron. Il a les mêmes préoccupations des délais, des coûts et de la qualité de travail que vous l’avez.

Focalisez-vous sur votre réelle valeur ajoutée et déléguer le copywriting à un professionnel.  

Il passera probablement moins de temps sur la création de contenu rédactionnel que vous. En effet, le rédacteur développe des techniques et maitrise les outils de recherches et d’analyses nécessaires à la rédaction de textes performants. Plus longue sera votre collaboration, moins de temps le rédacteur passera pour écrire vos textes car il sera imprégné de votre culture d’entreprise et de votre identité de marque.

En renfort d’une mission ou pour réaliser du contenu régulièrement, le rédacteur web vous permet d’augmenter votre cadence de publication. A partir d’un planning éditorial ou de briefs précis qu’il aura élaboré et que vous aurez validé, le rédacteur professionnel sera indépendant sur la création de contenu. Cette organisation vous offrira plus de régularité dans la publication de vos contenus dont vous pourrez rapidement mesurer la performance.

Dans le cas de l’e-commerce, il est indispensable de créer des fiches produit complètes, notamment pour les produits de cosmétique, paramédicaux, et les biens de luxe.  Cette tâche est monumentale. Vous pouvez solliciter votre rédacteur pour créer des quantités importantes de fiches produit. Puis, alimentez-les ponctuellement lors de mise à jour ou de l’arrivée de nouvelles collections, de produits et de services.

La rédaction ça coûte.

Certes.

Mais elle rapporte aussi.

Les tarifs d’un copywriter varient souvent en fonction de sa localité et du type de mandat demandé. Un contenu qui converti va vous apporter potentiellement plus de clients et de commandes. Voyez la rédaction comme un investissement et non comme une dépense. Concentrez-vous sur d’autres activités de marketing et de vente en déléguant la création de contenu à un copywriter.

Le rédacteur SEO rédige des articles optimisés pour le référencement naturel

Collaborer avec un rédacteur SEO, aussi appelé SEO copywriter, est l’assurance d’une création de contenu performant et de qualité.

Plus question aujourd’hui de tenter de se référencer en truffant ses textes de mots-clés, sans tenir compte de la hiérarchie du contenu, de sa structure, de la formulation des balises de titre et d’un champ lexical élargi. Le rédacteur ne laisse rien au hasard sur ce qui pourrait sembler être des détails mais qui influe grandement sur le référencement organique.

L’algorithme Google est complexe et en constante évolution. Cet algorithme se compose de différents critères pour positionner les sites internet dans les résultats de recherche. Le rédacteur SEO suit de (très) près les évolutions constantes de cet algorithme afin de créer les textes de ses clients les plus optimisés possibles selon les tendances.

Vous l’avez compris, être rédacteur SEO ne s’improvise pas et demande une certaine rigueur.

Le rédacteur professionnel est une source inépuisable d’inspiration

Vous êtes expert dans votre matière, dans votre métier et vous aimez communiquer ? Vous avez une belle plume et appréciez écrire ? C’est bien mais ça ne suffit pas. Outre la panne d’inspiration, savez-vous comment vous assurer que le sujet sur lequel vous avez choisi de rédiger est bien un sujet d’intérêt actuel de votre public cible ?

Le rédacteur professionnel est un créatif. Des idées de thèmes sur lesquels écrire, il en a plein en stock. Dès qu’il est lancé, il peut vous offrir une liste bien fournie de sujets liés à votre activité et qui susciteront l’intérêt du public que vous ciblez.

En panne d’inspiration pour des posts destinés aux réseaux sociaux ?

Le rédacteur, qui se trouve être aussi dans ce cas souvent un content strategist peut également collaborer sur la réalisation d’un planning éditorial. Il s’agit pour lui de vous proposer une liste d’idées pertinentes avec une proposition de rythme de publication sur des campagnes de 3 à 6 mois. Ceci sans entrer en matière concernant la rédaction.

Faire appel à un rédacteur professionnel, ce n’est pas seulement faire écrire des textes, c’est aussi faire appel à un regard neuf, des idées originales et complémentaires aux vôtres.

Le rédacteur vulgarise votre jargon d’expert pour toucher votre audience

Éviter le jargon tout en restant spécifique est une réelle mission.

J’ai personnellement travaillé dans une multinationale qui emploie pléthore d’acronymes.

Lors de mes premiers jours d’intégration, j’ai demandé s’il existait un dictionnaire des acronymes pour décoder le langage interne.

Entre autres, car lorsque le directeur me parlait de LTD cela avait une tout autre signification que le LTD pour le responsable de la qualité et encore une tout autre signification pour le département de communication et de relations publiques de la maison mère.

Que de mieux pour se perdre ? Et il s’agissait là de jargon interne. Imaginez ce que votre jargon signifierait pour les visiteurs de votre site web ? Songez-y 😉

Le copywriter : un atout indispensable lors de vos pics d’activités

Une activité qui ressemble plus à des montagnes russes qu’à un long fleuve tranquille ?

Pour faire face aux pics d’activités lors de campagnes spécifiques ou de lancements, le rédacteur web peut vous soutenir dans la création de contenu pour augmenter la fréquence de vos publications tout en assurant la constance et la qualité.

Si votre activité s’articule autour d’événements bien précis, vous pourrez alors également planifier la création de contenu basée sur ce planning.

Augmentez le ROI de votre stratégie de contenu

Soyons honnêtes, chaque rédaction d’article, de posts sur les réseaux sociaux ou de newsletter vise directement ou indirectement à augmenter ses ventes.

Le rédacteur connaît les techniques d’une newsletter qui convertie, d’une fiche produit qui séduit et rend tous vos contenus attractifs pour vos visiteurs inclus les plus fidèles.

Susciter l’intérêt puis créer l’envie pour convertir est une corde que le rédacteur professionnel compte à son arc.

Outre la planification stratégique des actions et la création de contenu, certains rédacteurs SEO réalisent des rapports de campagnes. Il s’agit de mesurer la performance de vos publications.

Ces rapports permettent de tirer des conclusions (quelle est l’audience qui a été le plus réceptif à votre campagne par exemple). Le rédacteur pourra alors vous faire des recommandations sur la meilleure stratégie de contenu vers laquelle vous orienter.

Ce travail de consulting se chevauche avec celui du content strategist et du spécialiste en marketing et communication digitale qui propose davantage le cadre stratégique en s’entourant de partenaires pour la rédaction des contenus découlant des stratégies adoptées.

Collaborer avec un rédacteur web devient incontournable

Pour faire vivre à votre audience une expérience

Engagez votre audience grâce au storytelling et à l’UX writing.

Les copywriters maîtrisent l’art du storytelling et se tournent actuellement de plus en plus vers la tendance de l’UX writing. Ce terme signifie User eXperience Writing et peut être traduit par l’écriture pour l’expérience client. 

Cette forme de rédaction vise à offrir une expérience positive au lecteur – l’utilisateur – grâce au contenu rédactionnel.

Le visiteur de votre site internet, le client qui reçoit votre newsletter, l’abonné de votre page sur les réseaux sociaux et l’utilisateur de votre application sont chacun au centre de la rédaction UX.

Ils ont un point commun : ils veulent vivre une expérience !

Pour vous rendre votre contenu visible

Publier régulièrement des articles de blog, des posts sur vos réseaux sociaux et envoyer des newsletters s’avère indispensable pour augmenter sa notoriété et sa visibilité. Cela vous permettra de fidéliser vos clients actuels, vous permettra d’attirer de nouveaux prospects, et de faire grandir votre communauté sur les réseaux sociaux.

Pour choisir les bons mots qui reflètent votre image de marque

Votre image de marque se reflète dans vos mots, choisissez-les scrupuleusement.

Si vous voulez donner une voix unique à votre marque, si vous souhaitez être lus, il est temps de faire appel à un content strategist qui pourra vous aider dans l’élaboration de votre stratégie de contenu et dans la rédaction de textes qui convertissent.

Les mots mettent en valeur votre personnalité, votre style et votre voix. Différentes tonalités découlent de votre voix en fonction des supports ou plateformes sur lesquelles le contenu sera publié.

Il est essentiel de définir un style propre, afin de rester cohérent dans le temps et d’appuyer votre crédibilité.

Le rédacteur web freelance s’entoure d’un réseau d’indépendants

Quand vous travaillez avec un indépendant, vous vous adressez à un spécialiste. Le spécialiste se définit par le fait qu’il ne soit pas lui-même multitâches. L’atout des indépendants, cependant, c’est qu’ils savent s’entourer des spécialistes qui de près ou de loin sont rattachés à leur propre corps de métier.

Ainsi, un rédacteur sera appelé par un spécialiste en stratégie digitale, un webmaster, un webdesigner, un graphiste et même de plus petites agences qui ne comptent pas toutes les compétences en interne.

C’est donc un réseau incroyable de spécialistes dont regorge le marché et dont vous profiterez si vous avez l’opportunité de travailler avec un indépendant.

La rédaction web ne s’improvise pas. Être rédacteur professionnel, est un vrai métier.

Collaborer avec un copywriter a de multiples avantages.

Sa vision plus large vous permet non seulement de créer et d’optimiser vos contenus mais d’offrir une cohérence entre les différents documents de votre entreprise à un niveau plus large.

Il décline la création de ses contenus en assurant la cohérence avec la communication et la stratégie de votre entreprise. Par ailleurs, il peut être directement mis en lien avec votre webmaster pour l’intégration des textes sur vos plateformes digitales et l’analyse de leurs performances.

Il s’agit d’une réelle collaboration et d’un partenariat que vous avez avantage à faire perdurer sur le long terme.

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Portrait Valérie Fuchs - entreprise FUX - Rédactrice web à Bienne en Suisse

Votre rédactrice: Valérie Fuchs

Après plus de 13 années en marketing et communication, Valérie explore sa créativité à travers la rédaction de contenu qui est son domaine de prédilection. En 2020, elle fonde FUX Friendly User eXperience dans le but d’offrir une expérience grâce à du contenu engageant.

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